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Grandes idées
Grandes idées
La destruction intentionnelle des peuples et de leurs cultures n’est pas inévitable, et l’on peut faire obstacle à de telles tentatives et y résister.
L’utilisation du terme « génocide » pour décrire de telles atrocités a des ramifications politiques, juridiques, sociales et culturelles.
Malgré les engagements de la communauté internationale pour empêcher les génocides, la violence ciblant certains groupes de personnes continue d’être un défi à la paix et à la prospérité dans le monde.
Causés et menés pour différentes raisons, tous les génocides ont cependant en commun certains traits liés à leur progression et à leur portée.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Origines et évolution du terme « génocide »
Conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du génocide
- Exemples de sujets :
- auteurs de ces crimes : régimes et dirigeants
- démographie : minorités vulnérables
- héros, témoins silencieux, auteurs des crimes
- Questions clés :
- Quelles conditions sociales (ou économiques, culturelles ou politiques) sous-jacentes en Allemagne ont-elles mené à l'Holocauste?
- Quel rôle les individus ont-ils joué au sein des Khmers rouges dans la suite des événements ayant mené au génocide au Cambodge?
- Les dirigeants des Khmers rouges ont-ils tous joué un rôle aussi important dans ce génocide?
Caractéristiques et stades du génocide
- Exemples de sujets :
- les huit (8) stades des génocides :
- classification
- symbolisation
- déshumanisation
- organisation
- polarisation
- préparation
- extermination
- déni
- Questions clés :
- Comment les stades du génocide affectent-ils différentes personnes dans les régions où il a lieu?
- Comment la vie des gens change-t-elle dépendamment de qui ils sont et du lieu où ils se trouvent? Comment peuvent-ils rester les mêmes?
- les huit (8) stades des génocides :
Actes de violence massive et atrocités dans différentes régions du monde
- Exemples de sujets :
- peuples et cultures autochtones
- extinction des Beothuk
- génocide arménien
- pogroms antisémites
- Union soviétique et Ukraine (famine de l'Holodomor)
- occupation japonaise de la Corée et de la Chine
- l'Holocauste
- les Khmers rouges au Cambodge
- Rwanda
- Soudan
- Guatemala
- Yougoslavie
Stratégies utilisées pour commettre un génocide
- Exemples de sujets :
- viol
- stéréotypes et propagande
- pression sociale
- déshumanisation
- violence organisée
- polarisation
- déni des droits
- famine
- extermination
Utilisation de la technologie pour promouvoir et perpétrer un génocide
Reconnaissance des génocides et réactions
- Exemples de sujets :
- reconnaissance et réaction (p. ex. excuses, réparations, dédommagement, réconciliation, commémoration)
- tribunaux des droits de la personne
- procès pour crimes de guerre
- intervention internationale
- monuments commémoratifs et musées
- Questions clés :
- Quels exemples peut-on donner de démonstrations adéquates de la reconnaissance du génocide et de réaction à cet acte?
- Quels exemples peut-on donner de réactions inadéquates?
- Pourquoi certaines formes de reconnaissance et de réaction sont-elles insuffisantes?
Mouvements négationnistes ou qui minimisent l'étendue des génocides
- Exemples de sujets :
- raisons pour lesquelles des gens nient l'existence de génocides
- moyens utilisés pour mettre en doute les preuves sur les génocides
- Question clé :
- Quelles questions pouvons-nous poser quant aux preuves alléguées par les négationnistes afin d'évaluer la crédibilité de leurs sources et de mettre au jour la partialité de celles-ci?
Preuves utilisées pour démontrer l'ampleur et la nature des génocides
- Exemples de sujets :
- preuves médico-légales et témoignages
- charniers et restes humains
- récits de survivants
- Questions clés :
- Quels types de preuves peut-on utiliser pour prouver l'existence d'un génocide et comment peut-on justifier ces preuves?
- À quel moment peut-on considérer les preuves comme étant adéquates?
Prévention des génocides, notamment par le droit international et l'application des lois
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d'initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l'information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l'information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l'information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l'importance que peuvent revêtir les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer divers points de vue en la matière selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
- Questions clés :
- Quels sont les facteurs qui font en sorte que les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses revêtent une importance plus ou moins grande?
- Quels facteurs déterminent l'importance que diverses personnes accordent aux autres, aux lieux, aux événements ou au cours des choses?
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer l'importance des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses?
- Exemples d'activités :
- Utiliser des critères pour attribuer différents degrés d'importance aux personnes, aux lieux, aux événements et au cours des choses dans le cadre de l'unité d'apprentissage actuelle
- Comparer la façon dont divers groupes évaluent l'importance des personnes, des lieux, des événements ou du cours des choses
Évaluer la crédibilité des preuves et ce qui sous-tend leur utilisation après avoir étudié la fiabilité des sources et des données, le bien-fondé des preuves, et les partis pris qui peuvent influencer les récits et les affirmations (preuves)
- Questions clés :
- Quels critères devrait-on appliquer pour évaluer la fiabilité d'une source?
- Combien de preuves sont suffisantes pour étayer une conclusion?
- Quelle part des personnes, des lieux, des événements et du cours des choses peut-on connaître et quelle part est-il impossible de connaître?
- Exemples d'activités :
- Comparer et contraster les comptes rendus multiples d'un même événement et évaluer leur utilité à titre de sources historiques
- Déterminer quelles sont les sources accessibles et les sources manquantes, et l'influence des preuves disponibles sur le point de vue que nous avons sur les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses à l'étude
Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon les groupes, les lieux et les époques (continuité et changement)
- Questions clés :
- Quels facteurs mènent à des situations de continuité ou de changement qui affectent différemment divers groupes?
- Comment les processus graduels et les changements plus soudains affectent-ils les personnes qui les vivent? Quel processus de changement exerce plus d'effet sur la société?
- Comment perçoit-on les périodes de continuité ou de changement lorsqu'on les vit par opposition à après coup?
- Exemple d'activités :
- Comparer la façon dont différents groupes ont profité d'un changement particulier ou en ont été éprouvés
Évaluer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les lieux, les décisions ou le cours des choses (cause et conséquence)
- Questions clés :
- Quel rôle le hasard joue-t-il dans les événements, les décisions ou le cours des choses?
- Certains événements ont-ils des retombées à long terme positives mais des conséquences immédiates négatives, ou vice versa?
- Exemples d'activités :
- Déterminer si les résultats d'une action donnée relèvent d'une conséquence intentionnelle ou non
- Évaluer les causes ou les conséquences les plus importantes de divers événements, décisions ou cours des choses
Expliquer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux, d'enjeux ou d'événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes, et en tirer des conclusions (perspective)
- Questions clés :
- Quelles sources d'information peut-on aujourd'hui utiliser pour essayer de comprendre ce que croyaient les gens de diverses époques et divers lieux?
- Jusqu'à quel point peut-on généraliser les valeurs et les croyances d'une société ou d'une époque données?
- Est-il équitable de juger les acteurs de l'histoire en utilisant des valeurs modernes?
- Exemple d'activités :
- Expliquer comment des personnes qui divergent d'opinion sur un même enjeu peuvent être influencées par leurs croyances
Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et du présent, et déterminer les diverses façons d'y réagir (jugement éthique)
- Questions clés :
- Quelle est la différence entre valeurs implicites et valeurs explicites?
- Pourquoi devrait-on tenir compte du contexte historique, politique et social lorsque l'on porte des jugements éthiques?
- Doit-on aujourd'hui assumer la responsabilité pour les actions du passé?
- Doit-on célébrer les personnages historiques pour leurs réalisations s'ils ont aussi posé des gestes aujourd'hui considérés comme étant contraires à l'éthique?
- Exemples d'activités :
- Évaluer la responsabilité de personnages historiques face à un événement important. Évaluer quel degré de responsabilité doit être attribué à différentes personnes et déterminer si leurs actions étaient bien fondées dans un contexte historique donné
- Étudier diverses sources médiatiques sur un enjeu et évaluer jusqu'à quel point le langage contient des jugements moraux implicites ou explicites